CNIEL

Maison du lait

42 rue du Châteaudun

75314 PARIS Cedex 9

Accueil>Qui sommes nous?

Qui sommes nous?

L’interprofession laitière française a décidé de contribuer à la préservation et à l’utilisation du patrimoine génétique microbien laitier en initiant la création d’un Réseau de Collections Françaises de Microorganismes d’Intérêt Laitier, connu sous l’acronyme Resomil. Resomil comptait 17 participants et associait des établissements publics, des centres techniques, des entreprises laitières privées, ainsi que des représentants de la filière et des institutions concernées par les ressources biologiques. Ce réseau a été animé par Actalia (2000-2015).

 

La collection FranceMIL, disponible actuellement, est le résultat des années de travaux dans le cadre de Resomil mais est également le fruit des efforts toujours déployés par le CNIEL pour l'entretien et la caractérisation de cette collection unique de microorganismes d'intérêt laitier.

 

 

Le CNIEL met à votre disposition la ressource biologique FranceMIL, composée de 3 sous-collections  incluant environ 1000 souches d'intérêt laitier (sous-collections référence et biodiversité) et 156 bactériophages de bactéries lactiques (sous-collection bactériophages). La ressource est conservée dans les locaux d'Actalia (Unité Microbiologie Laitière) sous certification ISO9001:2015.

 

Cette ressource microbienne peut être utilisée pour :

  • Innovez, améliorez ou complétez vos rotations avec le large choix des souches de la collection Biodiversité
  • Testez la résistance de vos ferments avec la collection Phages
  • Utilisez des souches de référence connues dans vos essais avec la collection de Référence
  • Réalisez des travaux de R&D, expériences, ...

 

 

 


Pour toute information, contacter le référent FranceMIL : Sarah CHUZEVILLE (Actalia).